750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand Nad cuisine...
31 octobre 2006

Flan aux pommes

Vous l'avez peut-être constaté, je suis une lectrice inconditionnelle de blogs culinaires, d'où bien sûr l'idée de créer le mien. Au fil de mes lectures, je consigne soigneusement dans mon bloc-notes (toujours à portée de main sur le bureau), les recettes qui me plaisent. Avant je les copiais dans un fichier sur mon ordinateur mais un vilan bug m'ayant tout perdu, je reviens au bon vieux papier-crayon.
Mais revenons à notre recette!

J'ai repéré cette recette de flan aux pommes sur le blog de Laudy, Les p'tits gourmands, et elle m'a tout de suite tapé dans l'oeil!

Laudy donne les ingrédients pour 6-8 personnes:

  • 150 g de farine
  • 150 g de sucre
  • 3 oeufs
  • 50 cl de lait
  • 2 cs de rhum
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 40 g de beurre fondu
  • 8 petites pommes
  • une pincée de cannelle (c'est pas dans la recette initiale mais avec les pommes j'adore)

Préchauffer le four à 210° (moi j'ai utilisé la chaleur tournante, donc ai seulement mis à 200°).
Battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le méalnge mousse un peu.
Ajouter ensuite la farine progressivement, le lait, le sucre vanillé, le rhum, le beurre et la pincée de cannelle.

R_172b

Peler et couper les pommes puis en garnir un moule à tarte.
Comme on n'est que deux à la maison j'ai divisé les proportions par trois et utilisé un moule à manqué en silicone (de 15 cm de diamètre) et des mini moules à tartelettes, toujours en silicone (je suis fan!!), soit 5 petits moules de 7 cm de diamètre. Je préfère être précise pour que vous vous fassiez une idée de la quantité obtenue en réduisant les quantités par rapport à la recette initiale.

R_174_b  R_175_b

Verser la préparation dans les moules.

R_176_b  R_177_b

Cuire 30 min à 210°.
Là encore il m'a fallu adapter les temps de cuisson puisque contrairement à Laudy je n'utilisais pas un grand moule à tarte! en plus avec la chaleur tournante, j'ai du baisser le four passant de 200° à 180° au bout de 15 min de cuisson. En tout, j'ai laissé les tartelettes cuire 20 min et le moule à manqué 35 min.

R_181_b

R_185_b

Voilà un dessert tout en simplicité mais vraiment délicieux!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bien un de flan au pommes!! bises micheline
L
Encore une adepte ;o) En version "individuel", ils sont très beaux aussi, c'est une excellente idée !!
T
Oups ! C'est grâce au message de Steffy et non d'Amandine !!! 'scuses !
T
Je découvre ton blog grâce au message d'Amandine ! Il me plait bien et je vais revenir souvent faire un petit tour ! et chut... mais tes petits flans aux pommes me font craquer !!!!
M
Ils sont superbes ces petits flans ils ressemblent aux clafoutis que j'ai fait l'autre jour!!
Publicité