750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand Nad cuisine...
1 novembre 2006

Mon premier pain cocotte!

Ben c'est quoi un "pain cocotte"?
Patience je vous explique! C'est tout simplement un pain qui cuit dans une cocotte (en fonte, en pyrex, peu importe du moment qu'elle soit dotée d'un couvercle). Quel est l'intérêt? Le démarrage de la cuisson se fait à froid et on n'a pas besoin de faire de "coup de buée" (= fait de mettre de l'eau dans la lèchefrite du four ou d'en vaporiser l'intérieur du four en enfournant le pain de façon à former de la buée) ou de mettre une coupelle d'eau dans le four. La cuisson couvercle fermé assure l'humidité nécessaire au bon développement du pain.

Alors je vous raconte? C'est parti!

Bien sûr je ne me suis pas lancée à l'aveuglette! J'ai suivi les précieux conseils donnés sur le forum de Supertoinette, ici. Mais comme d'habitude je n'ai pas suivi scrupuleusement la recette! mais les recettes sont faites pour être changées, non?

Pour une petite miche de campagne (je dis petite parce que premièrement, on n'est que deux à la maison et deuxièmement ma cocotte en fonte ne fait pas plus de 21 cm de diamètre!!), mettre dans la cuve de la MAP (ou pétrir à la main):

  • 180 ml d'eau

  • 60 g de farine complète

  • 240 g de farine T55

Lancer le programme "pâte" et l'arrêter dès la fin du pétrissage. A ce moment, la recette indique de laisser reposer 60 min (pas une de plus), c'est précis! Moi j'ai un peu cafouillé avec la minuterie alors la pâte s'est reposée un peu plus longtemps que prévu, c'est sûrement qu'elle devait être fatiguée! ;o)
Ce procédé (= le fait de laisser reposer la farine mélangée à l'eau, sans levure), c'est l'autolyse. Cela "permet, au contact de l'eau (c'est pourquoi on ne met pas le sel), de faire sortir le gluten naturellement contenu dans la farine". C'est l'explication d'Animo, l'auteur de la recette.

Au bout de ces 60 min, relancer le programme "pâte" et ajouter:

  • 1/2 cc de sel

Laisser pétrir et au bout de 5 min, saupoudrer:

  • 1 cc de levure de boulanger déshydratée

C'est à ce moment que je ne suis plus la recette à la lettre. Moi je laisse terminer le programme (donc pendant 1h30 avec ma MAP).

Sortir le pâton de la cuve et le pétrir.
Mettre une feuille de papier sulfurisé dans la cocotte et y placer la boule de pâte. Laisser lever une bonne heure avec le couvercle dans un endroit tiède.

R_195_b

Au bout de ce temps, soulever le couvercle et oh!! constater que la belle boule a bien gonflé! La badigeonner de lait à l'aide d'un pinceau et la saupoudrer de farine à l'aide d'un tamis ou d'une passoire à thé. Remettre le couvercle et enfourner à four FROID et régler à 230°. Laisser cuire 50 min. Au bout de ce temps on peut enlever le couvercle et, si le pain ne semble pas assez cuit, prolonger la cuisson d'une dizaine de minutes.

Dès la fin de la cuisson, sortir le pain de la cocotte et le laisser refroidir sur une grille.

Au final, mon pain n'était pas aussi gonflé que je l'espérais et il ne présentait pas de belles grignes, mais il avait très bon goût.

R_210_b

R_222_b R_225_b
Et avec un peu de mousse de canard dessus, c'est encore mieux!!

Bon cela dit, je n'ai pas dit mon dernier mot avec le pain cocotte, je l'aurai un jour, je l'aurai!!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
merci pour la réponse rapide avec des explication<br /> simples,faciles à comprendre et surtout pas embrouillantes.En fait en te lisant je me suis rendue compte que j'avais mélangé les 2 méthodes.<br /> Je pense aussi que par rapport à la cuisson (chaleurtournante)je ne les aient pas laissés cuire assez longtemps à fote t°(10mnà300°)la croûte n'avait pas changée de couleur.j'ai donc baisséà 210° pendant 20mn puis à 190°pour terminer la cuisson.Lorsque j'ai ouvert je n'ai pu que constater deux pains qui n'avais pas gonflés,pas de coloration .<br /> Je ne vais pas rester sur un échec aussi je vais retenter l'expérience plus tard.<br /> J'ai pu imprimer le récapitulatif avec modifications.Très très bien expliqué aussi.<br /> Je vais aller jeter un oeil sur l'autre lien.<br /> Encore merci de ton aide à+ perles 55
P
J'ai oublié de te préciser que ma map était une machine à 2 petite cuves,2 pétrins.que j'ai trouvé son th(55) et que les pâton était tip top.<br /> A bientôt de te lire Perles 55
P
Mon programme pate en map dure 1h30.J'ai un premier pétrissage qui dure 14mn Est ce que c'est suffisant comme durée.Donc ce serait après ce premier pétrissage que j'éteindrait ma machine<br /> car ensuite j'ai une première levée(15mn)puis un autre pétrissage (11mn)une seconde levée(50mn)et un punch(5s).lorsqu'on rallume la map c'est pour refaire le premier pétrissage.Ai je bien compris.Dans ta recette on ne met pas la pâte dans le réfrigérateur.Je m'y perds un peu avec tout ce que je lis.Les 2 pains qui ont cuit ce matin sont partis aux oiseaux.Le dessus est resté blanc,la mie très serrée pas suffisamment cuite malgrés une cuisson de + de 45mn.Merci de prendre un peu de ton temps pour me répondre.<br /> perles 55
N
Suite au charmant commentaire ci-dessus, j'ai voulu répondre à ce gentil anonyme mais comme par hasard, l'adresse email n'est pas valide! (ouh le courageux!) alors je lui réponds ici, au cas où il chercherait une mauvaise recette de pain! Voici ce que je lui avais renvoyé:<br /> <br /> Sympa comme commentaire!<br /> Je ne prétends savoir du pain comme un boulanger, sur ce blog je partage mes recettes, mes tests plus ou moins réussis. Ce pain-là était le premier que je réalisais en cocotte et même si l'apparence n'était pas top, le goût lui y était!<br /> Alors de là à parler de massacre!...<br /> Bonne journée<br /> Nad
H
c'est absolument horrible<br /> vous appelez ca du pain?<br /> la mie est a peine alveolee la croute et la couleur sont hors concourt. bref apprenez a faire du pain en silence et publiez ensuite.
Publicité