750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand Nad cuisine...
23 novembre 2006

Brioche de Safre

J'ai trouvé cette recette sur le blog de Fidji (et oui encore, c'est une vraie mine d'or ce blog!), ici. Et franchement je n'ai pas été déçue! Avec cette recette je me rapproche de plus en plus de ce que je pourrais appeler la brioche parfaite!
Comme nous ne sommes que deux gourmands au petit déjeuner, j'ai divisé les quantités données par deux. J'ai utilisé ma machine à pains mais on peut bien sûr faire la pâte à la main.

J'ai donc mis dans la cuve de la MAP (dans l'ordre):

  • 1 petit oeuf + du lait pour obtenir 150 ml de liquide (pour cela il vous suffit de casser l'oeuf dans un verre gradué et rajouter du lait jusqu'à ce que vous obteniez 150 ml)

  • 50 g de sucre
  • 2,5 g de sel
  • 40 g de beurre
  • 250 g de farine T45
  • 1 cc de levure

Lancer le programme "pâte".

A la fin du programme, sortir la pâte de la cuve et façonner selon ses envies (moi j'ai fait une tresse avec 3 boudins). Mettre dans un moule à cake (le mien est en silicone) et laisser lever une heure dans un endroit tiède.

Préchauffer le four à 160° (j'ai utilisé la chaleur tournante).
Badigeonner la pâte de lait ou de jaune d'oeuf pour dorer.

R_433_b

Enfourner et laisser cuire 20 min. A la sortie du four, laisser refroidir la brioche sur une grille.

R_440_b

J'avoue qu'on n'a pas attendu qu'elle soit totalement froide pour y goûter! avec toute cette bonne odeur qui flottait dans la cuisine, impossible de résister!

R_448_b

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Cela fait deux ans que je suis vos aventures sur st et que je testes vos recettes sans rien dire (car un peu complexe vue vos exploits culinaires!!!, mais bon là je me décide à te remercier pour cette recette testée et plus qu'approuvée par mon mari et moi. J'en profites pour te féliciter également pour ces recettes ci: oeufs cocotte tomate-chèvre, riz à l'espagnol (vraiment super!!!!), tes petits flans au choux fleur et tes grillades de porc à la tomate; elles sont testées, approuvées et adoptées, mdr.<br /> Donc encore un grand merci de nous faire profiter de tes recettes, ainsi que pour les futures à venir...lol.<br /> babou2luna
L
ca fait bien envie !
E
Elle est super cette rioche, très belle et très grosse...
M
elle a l'air super bonne ta brioche, j'en salive rien qu'à la regarder, elle n'a surement pas eu le temps de durcir, j'imagine. Je crois que je vais essayer d'en faire une ce week-end.
A
Superbe cette brioche!
Publicité