750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand Nad cuisine...
6 décembre 2006

Petits fours

Quand ma belle-soeur m'a demandé de lui préparer des petits fours pour l'anniversaire de son fils, j'ai tout de suite accepté. Oui mais que faire? Un rapide coup d'oeil dans mes recettes "à tester" et me voilà lancée!

Biscuits à la crème de rhum

J'ai trouvé cette recette sur une fiche Atlas dont j'avais commencé la collection. L'idée de ces petits biscuits collés deux à deux par une couche de crème fondante me plaisait bien. Alors c'est parti!

  • 200 g de farine

  • 100 g de beurre ramolli

  • 90 g de sucre glace

  • 4 cl de lait

  • 2 jaunes d'oeufs

  • 1/2 sachet de levure chimique

  • 1 cs de rhum

Pour la crème de rhum:

  • 50 g d beurre ramolli

  • 70 g de sucre glace

  • 1 cs de rhum

Dans un récipient,mélanger la farine et la levure. Creuser un puits au centre et ajouter le beurre coupé en dés, puis le sucre glace. Mélanger bien et incorporer les jaunes d'oeufs un par un et enfin, le lait et le rhum.
Former une boule avec la pâte et laisser reposer au frais couverte d'un film pendant environ 1h.

Au bout de ce laps de temps, préchauffer le four à 160° (chaleur tournante).
Sortir la pâte du frigo et l'étaler sur une épaisseur de 3 mm environ. Découper les biscuits à l'aide d'un emporte-pièce rond (ou un petit verre) et les placer sur la plaque du four (couverte de papier sulfurisé si elle n'est pas antiadhésive).

R_604_b R_606_b

Faire cuire 10 min puis laisser refroidir sur une grille.R_610_b

Préparer la crème de rhum en mélangeant bien avec une spatule le sucre glace, le beurre coupé en dés et le rhum.

Tartiner la moitié des biscuits avec cette préparation puis couvrir avec le reste des biscuits.

R_616_b
Ils étaient très bons mais la prochaine j'étalerai la pâte plus finement et je mettrai plus de crème entre les biscuits car là, l'ensemble était assez "étouffe-chrétien"!

Rochers à la noix de coco

Je ne me souviens absolument pas d'où vient cette recette mais elle est vraiment très facile et rapide à faire.R_617_b

  • 180 g de noix de coco râpée

  • 120 g de sucre en poudre

  • 2 blancs d'oeufs (ça tombe bien après les biscuits à la crème de rhum!)

  • 1/2 cc d'extrait de vanille

Préchauffer le four à 210°.
Mélanger tous les ingrédients et former de petites boules avec les mains.
Faire cuire 5 min et laisser refroidir.

R_621_b
Les voilà bien rangés dans leur petite caissette colorée

Toutefois, je trouve qu'ils ont un peu trop colorés ces rochers... sans doute une erreur dans le temps de cuisson! ils étaient donc plus croquants mais bien bons quand même!

J'avais également préparé les sablés chics en noir et blanc de Manue, mais qui, il faut le reconnaître, étaient loin d'être aussi beaux que les siens. C'est sans doute pour ça que j'ai oublié de les prendre en photo! Ceci dit, ils étaient bien bons, aux dires des gourmands présents ce jour-là!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
j'adore!!!!
P
Tes biscuits à la crème de rhum ont l'air sublimes !
M
Je t'attends pour 16 h 00 Thé, café ou chocolat ?
T
Félicitations, tu as bien travaillé ! Je note la recette des rochers noix de coco ! Simple et rapide !
Publicité