750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand Nad cuisine...
17 décembre 2006

Petits pains au lait moelleux

C'est la deuxième fois que je fais cette recette, trouvée sur le super site Odélices, ici. La première fois j'avais rajouté un carré de chocolat au lait au centre de chaque petit pain et c'était super bon! Aujourd'hui j'ai préféré les laisser nature mais en ajoutant toutefois quelques gouttes d'arôme vanille à la pâte. J'ai aussi divisé les proportions initiales par deux afin d'obtenir 6 petites briochettes.

Les ingrédients (selon mes proportions), à mettre dans la cuve de la MAP:

  • 2,5 cl de crème liquide
  • 6,25 cl de lait (à peu près, on va pas chipoter!)

  • 10 g de sucre

  • 1/2 cc de sel

  • quelques gouttes d'arôme vanille

  • 37,5 g e beurre mou

  • 150 g de farine

  • 1/2 cc de levure sèche de boulanger

Lancer le programme pâte.

Sortir le pâton de la cuve et le fractionner en 6 petites boules que vous déposez dans des moules à briochettes. Laisser lever dans un endroit tiède environ 30-45 min (le temps que les boules doublent de volume).

Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante).

Badigeonner les petits pains de lait sucré (ou de jaune d'oeuf) puis enfourner 10 min. Surveiller quand même la cuisson: sur son site, Marie-Laure préconise une cuisson à 230° pendant 15-20 min, ce qui me paraît beaucoup mais ça dépend des fours.
A la sortie du four, laisser refroidir sur une grille. Les miens sont restés un peu trop longtemps sur cette grille et du coup le lendemain, ils étaient un peu secs! Mais après un petit passage au micro-ondes, soigneusement enroulés dans un papier essuie-tout, ils étaient comme tout frais!!

R_796_b

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ravie que les petites brioches te plaisent ! Effectivement, 230°C c'est beaucoup. J'ai modifié à 200°C.
N
pour demain matin ça peut le faire<br /> bisous
S
Ils sont super mignons!! (je m'étais bien dit qu'il fallait que j'achètes les mini moules à brioche!! ;-))
M
Trop mignonnes ces petites briochettes/pains au lait ;)<br /> J'ai déjà pris mon pris dej il y a bien longtemps c'est dommage ;)
Publicité