750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand Nad cuisine...
3 février 2007

Raviolis au saint-marcellin

Non, non, je ne suis pas productrice de saint-marcellin!!! (cf cette recette!). Mais j'aime beaucoup ce fromage, enfin seulement s'il est chaud et bien fondu (comme quasiment tous les fromages d'ailleurs... mais non je ne suis pas bizarre! pfff!!)!

Avec cette recette, j'ai fait mes premiers raviolis! J'avais déjà testé les pâtes fraîches avec beaucoup de succès, alors je n'ai pas hésité longtemps et me suis jetée à l'eau! Pour cela j'avais des bases solides: d'une part, Laura Zavan et sa "Little Italy" (souvenez-vous, un de mes cadeaux de Noël) et d'autre part, Marmiton, et sa recette de raviolis au chèvre dont je me suis beaucoup inspirée (pour la farce).

Pour la pâte:

  • 200 g de farine

  • 2 oeufs

  • 1/2 cc d'huile d'olive

  • 1 pincée de sel

Personnellement, j'ai utilisé mon robot pour mélanger tous les ingrédients mais vous pouvez aussi le faire à la main, en incorporant progressivement la farine en travaillant la pâte du bout des doigts.
Travailler la pâte 10 min sur le plan de travail fariné, en la pétrissant avec la paume de la main. Ajouter régulièrement un peu de farine et quand la pâte devient lisse et que des petites bulles se forment, la rouler en boule et laisser reposer 1h à température ambiante enveloppée dans un film alimentaire.

Pendant ce temps, préparer la farce en mélangeant à la fourchette:

  • 100 g de gruyère râpé

  • 1 saint-marcellin

  • 1 œuf

  • 12 g de beurre

  • sel, poivre

Le tout doit être bien homogène.

Et maintenant, passons aux choses sérieuses: étaler la pâte à raviolis au rouleau à pâtisserie le plus finement possible.
Sur une moitié de la feuille de pâte étalée, poser des petits tas de farces à intervalles réguliers puis recouvrir avec la seconde moitié en appuyant bien entre les petits tas pour bien souder la pâte. Comme j'avais peur de voir mes raviolis s'ouvrir pendant la cuisson, j'ai badigeonné les pourtours de farce de blanc d'oeuf, mais je ne suis pas sûre que cela soit bien nécessaire, (même si je dois reconnaître que je n'ai eu aucun problème de fuites!).

R_839b R_841b R_842b

Découper ensuite les raviolis à l'aide d'une roulette dentelée. Les faire cuire dans un grand volume d'eau salée frémissante.

Les servir avec la sauce de votre choix. Personnellement j'avais choisi du pesto mais malheureusement il a caché toutes la saveur de la farce des raviolis! Enfin ils étaient très bons et vous pensez bien que j'étais très fière de dire: c'est moi qui les ai fait!!

R_846b

Publicité
Publicité
Commentaires
N
j'adore le fromage fondu et là... je suis gâtée
M
J'adore les raviolis, mon chéri déteste... Dommage je ne me vois pas me lancer pour moi toute seule !
S
je garde la recette!! Ca me plait bien!!
N
Faut absolument que je me lance , ravioli et st Marcelin ca doit être divin.
A
j'adore les ravioli ET le st marcelin, alors.... ;-)
Publicité