750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand Nad cuisine...
17 février 2007

Nems aux crevettes

Encore une recette tirée du numéro de février de "Guide cuisine"!

Je ne m'étais jamais lancée dans la confection de nems, ça me paraissait plutôt compliqué et long à faire. Jusqu'au jour où mon chéri, en feuilletant le magazine en question m'a demandé: "tu crois que tu pourrais en faire toi, des nems aux crevettes?" Moi? mais bien sûr! Bon là, le défi étant lancé, je ne pouvais plus reculer... et après avoir vu le magazine traîné plusieurs jours sur la table du salon, à la page 19 (bon ça va j'ai compris, je les ferai ces nems, rhhooo!), je me suis jetée à l'eau.

Voyons d'abord la liste des courses: crevettes roses, blanc de poulet, germes de soja... oh ben ils sont faits avec des feuilles de brick! J'étais un peu déçue! ben oui les feuilles de brick, je connais et j'en utilise même assez régulièrement! Je m'attendais à voir des galettes de riz... qu'à cela ne tienne, j'en ferai quand même avec des galettes de riz et pis c'est tout! non mais! c'est qui la cuisinière? bon!

Pour 8 nems:

  • 4 feuilles de brick

  • 4 galettes de riz (ingrédients tout à fait nouveau pour moi!)

  • 16 crevettes roses décortiquées

  • 100 g de blanc de poulet

  • 200 g de germes de soja (pareil, jamais utilisé non plus)

  • 1 carotte

  • 1 blanc d'oeuf

  • 2 cs d'huile d'olive

  • 1 bain de friture

  • sel, poivre, sucre

Râper la carotte pelée et la faire revenir 5 min dans une casserole avec l'huile. Rajouter le blanc de poulet finement haché au couteau et laisser cuire 3 min à feu vif en remuant souvent. Saler, poivrer et sucrer (environ 2 pincées). Laisser refroidir.

Rincer les germes de soja.

Sur une feuille de brick, déposer une cuillère à café du mélange poulet-carotte (sur le bord inférieur de la feuille) puis des germes de soja et enfin 2 crevettes. Badigeonner les bords de la feuille avec du blanc d'oeuf puis rabattre chaque côté sur la farce avant de rouler le tout bien serré.

Pour les galettes de riz, la manoeuvre est un peu plus délicate puisqu'il faut d'abord réhydrater les galettes en plongeant quelques secondes dans de l'eau chaude puis les déposer sur un torchon. Elles sont plus collantes que les bricks et par conséquent, pas besoin de blanc d'oeuf pour coller les bords.
Garnir de la même façon que les feuilles de brick.

Chauffer le bain de friture à 180° et plonger les nems jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Les retirer puis les égoutter sur du papier absorbant avant de les servir bien chaud.

R_1238b
Comme vous pouvez le voir sur la photo, les nems faits avec les galettes de riz se sont un peu ouverts à la cuisson mais ils étaient très bons quand même!

Je les ai accompagnés d'un riz cantonnais, mais la recette fera l'objet d'un autre message!

R_1246b

Défi relevé! à quand le prochain?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
j'adore les nems. je note illico. Plutôt que les acheter, je vais suivre ta recette.<br /> Bizzzzzzzzzz et à bientôt
N
j'adore les nems , le riz cantonais... tes photos sont très appétissantes
O
Moi j'adooore les nems mais un peu plus épicé relevés avec du gingembre, de la sauce soja et sauce pimentée, mmmhhhh un vrai délice!<br /> Bravo tes photos sont superbes...
N
rôô^^oôô ce nem coupé en deux ....hummm ca me plait énormement. <br /> Grande réussite, il a dû se régalé Monsieur!
A
Ben moi, j'aime pas les nems, et pourtant ceux là me tentent bien ! hmmm... ça doit être les crevettes ;-)
Publicité