750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand Nad cuisine...
18 mars 2007

Tartelettes aux fraises

Bon je sais que la fraise n'est pas vraiment de saison mais c'est pas ma faute!!! la dernière fois en faisant mes courses, y avait une promo inratable: une barquette de 500 g offerte pour une achetée! en plus, j'avoue qu'elles me faisaient vraiment envie ces énormes fraises bien rouges... et pis d'abord je suis pas toute seule, Lolie aussi a craqué et toc! et pis Nathalie aussi! (pour ne citer qu'elles!) oui je sais, c'est pas beau de cafter mais bon, heu, hein!

Mais revenons à nos tartelettes! Donc pour parer cette envie de fraises (et non, je ne suis pas enceinte, je laisse ce privilège à ma belle-soeur!), je me lance sans filet (comprenez sans recette de base... de toute façon, je les suis rarement!).

Allez hop je sors une boule pâte sablée (maison) du congélateur. Pendant ce temps, je prépare rapidos une crème pâtissière à la Moumy (comprenez, ma Maman!!).

Quoi? comment ça vous voulez plus de détails? Bon ok, mais c'est bien parce que c'est vous!

Pour la pâte sablée, je suis la recette accompagnant mon robot et c'est bien sûr lui qui travaille pour moi:

  • 250 g de farine

  • 125 g de sucre

  • 1 oeuf

  • 125 g de beurre

  • 1 cc de vanille liquide

  • un peu de sel

Pétrir au robot donc (c'est tellement bien fait!) et laisser reposer 1h au frais.

Pour faire mes 8 tartelettes, je ne saurais vous dire exactement quelle quantité de pâte j'ai utilisée, puisque, je vous le rappelle, je l'ai sortie du congélo.

Foncer des moules à tartelettes (les miens font 7 cm de diamètre) avec la pâte et cuire à four préchauffé à 180° pendant 15-20 min. Laisser refroidir.

Pour la crème pâtissière:

  • 2 petits oeufs

  • 100 g de sucre

  • 1 cc de vanille liquide

  • 50 g de farine

  • 50 cl de lait

Fouetter les oeufs avec le sucre, puis ajouter la farine et la vanille. Délayer avec le lait chaud. Mettre dans une casserole et chauffer sur feu doux jusqu'à épaississement sans cesser de remuer. Retirer du feu et laisser refroidir.

Pour préparer les tartelettes, il suffit de garnir les fonds de tarte avec la crème pâtissière puis de disposer dessus des fraises coupées en lamelles.

R_1554b

R_1569b
Pour les pus gourmands, on saupoudre de sucre glace et on dépose une noix de chantilly! Hummmmm....

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Vive la saison des fraises !
C
Très jolies ces tartelettes! Les fraises ne sont pas encore très parfumées, mais en tarte c'est toujours bon!
M
Tu aurais pu me le dire plus tôt, je serais venue pour le dessert !!!
M
C'est pile poil ce que je cherchais, une tarte aux fraises! Ici aussi, promo sur les fraises (decidement!), a moitie prix jusqu'a la fin du mois donc j'aurais bien l'opportunite de les tester ces tartes.
E
Je suis comme toi, Nad, j'ai craqué sur une promo... Mais j'en ai déjà mangé une bonne partie ! Pas sûre qu'il en reste assez pour faire des tartes !
Publicité