750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand Nad cuisine...
14 avril 2007

Tarte chocolat-caramel

Avec un peu de retard, je vous présente notre dessert de Pâques! Qui dit Pâques dit chocolat!! on n'y échappe pas et tant mieux!! Voici une recette de Florence Edelmann, tirée de son livre "Pâtisseries maison". Ici j'ai divisé les quantités par deux et utilisé mon moule de 18 cm de diamètre. Pensez donc à allonger légèrement les temps de cuisson si vous faites une grande tarte.

Pour la pâte sablée:

  • 75 g de beurre mou

  • 1 pincée de sel

  • 1 sachet de sucre vanillé

  • 37,5 g de sucre glace

  • 1 jaune d'oeuf

  • 25 g de poudre d'amandes

  • 100 g de farine

Pour la ganache:

  • 125 g de chocolat au lait

  • 25 g de sucre en poudre

  • 10 cl de crème liquide

  • 1/2 oeuf (pas facile! mais j'ai battu un oeuf et l'ai divisé en deux!)

Commencer par préparer la pâte: mélanger d'abord avec un fouet le beurre avec le sel, et les deux sucres afin d'obtenir une pommade. Ajouter e jaune d'oeuf, puis sans cesser de remuer la poudre d'amandes et 1/4 de la farine tamisée. Ajouter le reste de la farine du bout des doigts sans trop travailler.

Mettre la pâte en boule et la laisser reposer 1 h au frigo, enveloppée d'un film alimentaire.

Il est bien sûr possible de préparer cette pâte au robot (ce que j'ai fait).

Au bout de ce laps de temps, préchauffer le four à 170°. Étaler la pâte et en foncer le moule. Cuire 20 à 25 min.

Pendant ce temps, préparer la ganache: faire fondre le chocolat (au micro-ondes pour moi).

Préparer un caramel avec le sucre et 1 cs d'eau, le tout au micro-ondes pendant 1 min (ou plus selon la puissance de votre MO).

Faire bouillir la crème et la verser sur le caramel (qui se solidifie mais pas de panique il fond vite ensuite) puis verser cette crème caramélisée sur le chocolat fondu (en trios fois). Bien mélanger. Rajouter l'oeuf battu.

Verser cette ganache sur le fond de pâte précuit et poursuivre la cuisson 1 min en baissant la température du four à 150°.

Laisser refroidir et déguster!!

__044b
J'ai décoré la tarte de quelques fils de caramel (ratés, je vous l'accorde!)

__053

Publicité
Publicité
Commentaires
S
hummmmmmm!! Trop gourmande cette tarte!!
M
Oh la la ! Quelle idée j'ai eue de me décider à refaire une semaine de régime !
K
elle a l'air bien appétissante cette tarte
S
chocolat et caramel... je fonds !
E
Hummmmmmmmmm... Terrible !
Publicité