750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand Nad cuisine...
26 mai 2007

Crèmes brûlées rhum-vanille

C'est sur un hors-série de Cuisine Actuelle spécial desserts que j'avais repéré cette recette (et beaucoup d'autres!!). J'avais toujours hésité à la faire car ne maîtrisant pas très bien le gril de mon four, j'avais peur de tout cramer!! Mais vu que depuis peu, j'ai fait des progrès, je me suis lancée!

Bien sûr je dédie cette recette à Mamina, en quête de douceur!

Pour 2 personnes:

  • 12 cl de lait

  • 8 cl de crème fleurette

  • 40 g de sucre (j'en ai mis un peu moins)

  • 2 jaunes d'oeufs

  • 1 petite cc de vanille liquide (ou 1 gousse de vanille)

  • 32 g de cassonade (ici aussi, j'ai diminué la dose)

  • 1/2 cs de rhum

Porter à ébullition le lait, la crème et la vanille dans une casserole.

Préchauffer le four à 150°.

Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer le lait vanillé bouillant en remuant puis le rhum.

Filtrer la préparation et la répartir dans 2 ramequins. Faire cuire au bain-marie pendant 35 min.

A la sortie du four, laisser refroidir. Les ayant préparer tôt dans la matinée je les ai même placées au frigo en attendant le repas.

Au moment du dessert, préchauffer le gril du four. Saupoudrer les crèmes de cassonade et faire caraméliser quelques instants. Attendre environ 5 min avant de servir, le temps que le caramel durcisse.

__459b

__472b

Même si les bords sont un peu trop bronzés à mon goût, la crème est fondante et subtilement parfumée par le rhum. La couche de caramel est bien craquante. A faire et à refaire!

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
Délicieuse recette, je vais essayer merci!<br /> <br /> www.goussevanille.com
I
Miammmmm!!!! j'adore!
N
j'aime beaucoup tes crèmes ... j'ai essayé il y a pas longtemps et j'adore
M
Mmmm !!
S
J'adore les crème brulées mais je suis comme toi j'ai peur de tout faire cramer!!!
Publicité