750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand Nad cuisine...
27 juillet 2007

Quand les mirabelles se prennent pour des fraises...

... ça donne une tarte délicieuse!!

Une fois n'est pas coutume, mon chéri voulait une tarte aux mirabelles avec de la crème pâtissière! en bonne  épouse (enfin pas encore mais je n'ai pas trouvé le bon terme!!), je m'exécute!

__528b

__538b

Pour une fois, j'ai voulu changer de recette pour ma pâte sablée et suivre celle donnée par Delphine de Montalier dans son livre sur les "Tartes maison".


Pour une tarte:

  • 145 g de farine (on peut mettre 170 g de farine et pas d'amandes en poudre mais je voulais changer un peu)

  • 25 g d'amandes en poudre

  • 115 g de beurre ramolli coupés en dés

  • 40 g de sucre glace

  • 1 oeuf

  • 1/2 sachet de sucre vanillé (j'en ai mis 1 entier)
  • 5 g de sel (j'en ai mis 4 et c'était vraiment salé!)

Je l'ai préparée au robot puis l'ai laissée reposer au frais pendant une bonne heure.

Outre son très bon goût, je l'ai trouvé encore plus difficile à utiliser que ma pâte habituelle mais bon peut-être est-ce aussi dû à la chaleur qui régnait dans ma cuisine hier après-midi!

Une fois le moule à tarte foncé avec la pâte, on l'enfourne à four préchauffer à 210° et on laisse cuire 20 min. Je n'ai même pas mis de poids pour lester mon fond de tarte, je l'ai seulement piqué avec une fourchette! même pas peur!
A la fin de la cuisson, laisser bien refroidir avant de garnir de crème.

Pour la crème pâtissière, j'ai repris la recette utilisée pour mes tartelettes aux fraises.

Enfin, on dispose harmonieusement les mirabelles dénoyautées sur la crème et on place le tout au frais en attendant le moment de la servir.

__549b


Finalement mon chéri l'a trouvé bonne mais sans plus (et dire que c'est LUI qui la voulait comme ça! pff!) car selon lui le goût des mirabelles n'est pas assez présent! Il faut reconnaître que mes fruits manquaient peut-être de maturité. Quant à moi, je l'ai trouvé délicieuse... mais peut-être qu'en parfumant la crème avec de la liqueur de mirabelles, l'ensemble aurait été plus goûtu...
Quoiqu'il en soit, c'est une idée à retenir et à refaire!

Publicité
Publicité
Commentaires
H
ah ces hommes! difficile de les satisfaire à 100%!!!
$
Wah cette couleur! Elle me fait envie ta tarte!
N
quelle jolie tarte!!!!
C
je croquerais bien dedans!
S
Superbe tarte!!!!
Publicité