750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand Nad cuisine...
5 octobre 2007

Cake au jambon fumé, aux figues et au saint-marcellin

Avant tout je vous présente ma dernière acquisition dans la collection des "Petits livres" des éditions First:

Ce petit bouquin a rejoint les 17 qui l'attendaient déjà sur l'étagère dans la cuisine! Je garde toujours sous la main ces petits concentrés de bonnes recettes et d'idées sympas, quelque soit l'occasion j'y trouve toujours l'inspiration qu'il me manque! Et même si je ne suis pas toujours (voire jamais!) assidûment la recette à la lettre, j'obtiens toujours un résultat plus que satisfaisant!
Ce fut le cas pour la première recette testée.

Pour un petit cake (dans un moule de 17 cm):

  • 2 oeufs
  • 135 g de farine
  • 2/3 d'un sachet de levure chimique
  • 6,5 cl de bière

  • 6,5 cl d'huile d'olive

  • 80 g de figues sèches

  • 70 g de jambon fumé

  • 3/4 d'un saint-marcellin

  • de la ciboulette, sel, poivre

Préchauffer le four à 180°.
Dans un récipient, mélanger la farine et la levure puis incorporer les oeufs battus. Délayer avec l'huile et la bière, saler et poivrer. Rajouter les figues coupées en dés, le jambon en lanières, le fromage en dés et la ciboulette ciselée.
Verser la préparation dans le moule et enfourner pendant 35 min. Laisser reposer quelques minutes avant de démouler.

__723

__736


Nous l'avons dégusté tiède avec une bonne salade à l'huile de noix, c'était délicieux! A l'origine, la recette ne prévoit pas de fromage dans le cake mais il apporte un moelleux incontestable et le saint-marcellin se marie parfaitement avec le jambon fumé et les figues. A refaire sans hésiter!

Publicité
Publicité
Commentaires
*
huummm comment s'est trop bon les figues alors forcément je dis oui à ton cake !!!<br /> <br /> bises
V
Va falloir que j'essaie ça, les figues dans un cake salé!!
N
Un conseil, oubliez vos régimes et taillez-vous une petite tranche de ce cake!!
S
il a l'air super réussi bravo !!
N
très réussi ton cake! <br /> à tester dès que ma période light se sera calmée ;-)
Publicité