750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand Nad cuisine...
27 octobre 2007

Cookies au sirop d'érable et pépites de chocolat

Avec le retour du froid, on n'a qu'une envie: s'enrouler dans un plaid bien chaud et se lover dans le canapé devant la télé (ou les blogs culinaires!), une tasse de chocolat chaud à la main, tout en savourant quelques délicieux cookies maison.

Bon bien sûr vous pouvez aussi faire plus de 100 bornes, arriver complètement frigorifiés chez vos parents avec qui vous avez papoté dans un sous-sol glacial pendant un bon moment et quand vous atteignez enfin la chaleur de la cuisine, voir votre boîte de cookies préparés avec amour se faire dévorer en quelques minutes par des neveux affamés!
Bon si le premier scénario semble plus alléchant, le deuxième n'en est pas moins satisfaisant, c'est toujours un réel plaisir de voir les autres se régaler avec mes petites bricoles!

Quoiqu'il en soit, ça commence toujours par quelques instants passé en cuisine, un bouquin ouvert sur son petit chevalet posé sagement sur la table à distance raisonnable (à savoir, suffisamment près pour que je puisse un oeil mais assez loin pour ne pas se faire éclabousser dans la bataille!).
Ce jour-là le bouquin en question était une de mes récentes acquisition, une vraie mine d'or de recettes et de belles photos:

__1

Pour 18-20 gros cookies:

  • 20 cl de sirop d'érable (je n'en avais plus que 12 cl et ça a fait l'affaire!)
  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre
  • 80 g de sucre roux
  • 80 g de sucre blanc
  • 1 oeuf
  • 1 cc de bicarbonate (je n'en avais pas, j'ai mis 1/3 d'un sachet de levure chimique)
  • 1/2 cc de sel
  • 1 cc d'extrait de vanille
  • 50 g de pépites de chocolat (la recette initiale propose des cerneaux de noix, ce que je tenterai une prochaine fois! pour le coup, j'ai préféré concasser du chocolat en tablette: ça fait des gros morceaux! miam!!)
Préchauffer le four à 180°.
Mélanger d'abord les sucre et le beurre ramolli avec une cuillère en bois. Incorporer l'oeuf, le sirop d'érable, l'extrait de vanille, bien mélanger puis ajouter la farine, la levure et le sel.
Travailler la pâte jusqu'à ce quelle soit homogène et ajouter le chocolat.
A l'aide de deux cuillères, déposer des petits tas de pâte sur la plaque du four (tapissée de papier sulfurisé si elle n'est pas anti-adhésive) en les espaçant.
Enfourner pendant 10 min.


__026

J'ai beaucoup aimé ce petit goût de sirop d'érable... et je ne fus pas la seule!

PS: malgré la distance raisonnable imposée, le livre n'a pas échappé à une éclaboussure! enfin, au moins, je n'aurais pas de doute en reprenant mon bouquin la prochaine fois, je saurais que j'ai déjà fait cette recette!

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je ne connais que de nom le sirop d'érable mais ce n'est pas trop "gras"? J'hésite avant d'en acheter
S
Avec du sirop d'érable ce doit être bien bon!!
D
hummmm ! Qu'ils sont beaux, je n'ai jamais goûté au sirop d'érable, mais ce doit certainement être délicieux.<br /> Merci pour ton petit mot sur mon blog, c'est très gentil.<br /> Bisous.<br /> Dominique
*
c'est sympa de nous faire partager tes moments en famille et puis le sirop d'érable c'est un pur ddélice !!!!
M
je suis sure que dans tes cookies, j'aimerais le sirop d'érable !! très beau livre.
Publicité