750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand Nad cuisine...
12 janvier 2008

Tourte burger

C'est sur le blog au nom évocateur "Mille et une saveurs", que j'avais repéré cette recette qui vient en fait du blog Darna! C'est ce que j'aime sur la blogosphère, ces recettes qui circulent de blog en blog et que chacun refait à sa sauce.

Bien que je n'en ai pas l'habitude, j'étais bien décidée à suivre à la lettre la recette originale, mais c'était sans compter sur mon étourderie!! j'ai oublié le coulis de tomate qui devait napper le fond de cette tourte! qu'à cela ne tienne, c'était tout de même délicieux et j'en referai sans hésiter!

Les ingrédients:
- pour la pâte:

  • 170 g d'eau
  • 3 cs d'huile d'olive
  • 3 cs de lait en poudre
  • 1 cc de sucre
  • sel, poivre
  • 1 cc d'herbes de provence
  • 300 g de farine
  • 1 cc de levure sèche de boulanger

-pour la farce:

  • 300 g de viande hachée (j'ai mis du boeuf)
  • 2 oeufs durs
  • 1 gros oignon
  • 1 poivron (j'ai pris un rouge)
  • de la sauce tomate (la quantité n'étant pas indiquée, je pensais en mettre environ 10-15 cl)

  • 2 toastinettes + gruyère râpé (en fait je n'ai mis des toastinettes que sur une moitié de la tourte destinée à mon chéri, perso je n'aime pas trop)

  • épices au choix, j'ai pour ma part opté pour des graines de cumin

Pour la pâte je me suis bien sûr aidée de ma MAP mais vous pouvez également pétrir les ingrédients à la main ou au robot. Le principal étant d'obtenir une pâte homogène que vous laissez doubler de volume dans un endroit tiède.

Pour la farce: faire revenir l'oignon émincé avec une cuillère à soupe d'huile d'olive. Ajouter ensuite, la viande, le poivron pelé (avec un économe) et taillé en dés et assaisonner.

Reprendre la pâte et la diviser en deux parts, 1/3, 2/3. Étaler la plus petite dans un moule (de 26 cm de diamètre). Et c'est à ce moment-là que l'on doit badigeonner le fond avec de la sauce tomate (quantité non précisée). Répartir la farce, disposer les oeufs coupés en rondelles et recouvrir avec le fromage.
Étaler la deuxième boule de pâte et la déposer sur la tourte en soudant bien les bords. Badigeonner de lait puis parsemer de graines de sésame. Laisser reposer environ 30 min.
Préchauffer le four à 200° et enfourner la tourte. Laisser cuire environ 20 min.

__007

__008

Verdict: c'est super bon! et même sans la sauce tomate, ce n'est pas sec du tout, au contraire, le fromage rend l'ensemble tout moelleux! A refaire donc!

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Merci pour cette super recette<br /> Je l'ai fait pour moitié jambon/fromage râpé et l'autre moitié fromage râpé/cheddar<br /> on s'est régalé <br /> en repas du soir avec une salade d'endives
K
super idée...
F
je suis contente que vous ayez apprécié ma recette<br /> <br /> a bientôt
F
je suis contente que vous ayez apprécié ma recette<br /> <br /> a bientôt
C
ça c'est exactement le genre de recette que je cherche pour un we entre copains qui s'annonce pour la fin du mois!
Publicité