750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand Nad cuisine...
27 janvier 2008

Tresse du paradis

En voilà une brioche qui porte bien son nom! J'ai trouvé cette recette dans ma dernière acquisition en matière de livres sur les pains:

Et puis elle ne pouvait pas mieux tomber, je viens justement de trouver récemment dans mon magasin Grand Frais toute une gamme de fruits séchés, nécessaires pour la brioche!
Bon comme souvent, j'ai divisé les quantités par deux afin d'obtenir une tresse plus petite, je vous donne donc mes propres proportions pour chacun des ingrédients.

  • 75 ml de lait
  • 1 oeuf
  • une pincée de sel
  • 28 g de sucre
  • 28 g de beurre
  • 225 g de farine T55
  • 1 petite cc de levure de boulanger sèche

Mettre tous les ingrédients dans la MAP et lancer le programme "pâte" (vous pouvez aussi pétrir le tout à la main et laisser lever environ 1h30).
A la fin du programme, sortir le pâton de la cuve, dégazer et incorporer 60 g de pommes séchées découpées en petits cubes et 30 g d'ananas séché. La recette initiale préconise des poires séchées (au lieu des pommes) et en plus 25 g d'amandes blanchies hachées, que je n'avais pas).
Diviser la pâte en 3 boudins que vous tressez ensuite. Laisser lever 1h dans un endroit tiède.
Pour la cuisson j'ai appliqué ma méthode personnelle (elle convient tout à fait à mon four) à savoir, enfourner la brioche badigeonnée de lait dans le four froid programmé sur 160°, chaleur tournante, pendant 20 min. Sinon, comptez 20-25 min dans un four préchauffé à 180°-190° (chaleur "normale").
Laisser ensuite refroidir sur une grille puis enduire de beurre fondu (environ 12 g) et saupoudrer de sucre glace.

__10
Euh, pour le morceau qui manque... enfin il fallait bien que quelqu'un goûte!
__14

Cette tresse du paradis est tout simplement... divine! (oui je sais, le jeu de mot était facile!)

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Recette testée sans les fruits (eh oui on fait avec les moyens du bord :) )<br /> Un seul mot : délicieux
A
moi qui aime le pain et les brioches, ta brioche me donne l'eau a la bouche
F
Avec un si joli nom et des photos si appétissantes, je suis forcément séduite par ta tresse !! ;-) J'aime beaucoup l'idée aussi d'associer des pommes séchées et de l'ananas séché ! ;-) Je préfère ca que ce que la recette préconise à la base... ;-)<br /> Je profite de ce commentaire pour te remercier pour le p'tit mot que tu m'avais laissé à l'occasion de la naissance de ma nièce et pour te dire que ca doit être formidable d'être tata 6 fois !! :-)) J'imagine le bonheur que ca doit etre !! ;-) 6 fois tata c'est génial et en plus tu as l'air d'etre toute jeune ! hi hi ! ;-) (quand je vois ta photo ;-)) Bon, je sais que j'ai un léger (heu... grand...) temps de retard mais je tenais à te le dire ! ;-)
N
Oui, je confirme au petit déjeuner, c'est paradisiaque !
E
Elle a l'air effectivement délicieuse ! La mie doit fondre dans la bouche, miam !
Publicité