Quand Nad cuisine...

Un blog pour partager ma passion: la cuisine! Oh bien sûr pas la grande cuisine, mais celle de tous les jours, celle qui fait plaisir, celle qui fait dire hummmm rien qu'en sortant de l'ascenceur...


dimanche 06 avril

Pain au fromage ail et fines herbes


C'est une fois de plus dans mon dernier bouquin que j'ai trouvé cette recette, et une fois de plus c'est un succès! Comme à mes habitudes j'ai préféré me servir de la MAP uniquement pour le pétrissage et la première levée et cuire mon pain au four. Mais vous pouvez tout à fait le réaliser tout en MAP en doublant les proportions suivantes et en choisissant le programme "basic" (ou "pain blanc" selon les machines) et pour le poids 1 kg.

Mettre dans la cuve de la MAP:

  • 145 ml de lait écrémé (ben voui je vous rappelle que ce livre nous donne des recettes allégées! mais un autre lait peut aller bien sûr! personnellement, j'ai remplacé par de l'eau)
  • 3/4 cc de sel
  • 50 g de fromage ail et fines herbes (Boursin cuisine pour moi)
  • 250 g de farine T55
  • 1 petite cc de levure sèche de boulanger

Lancer le programme "pâte" et laisse la machine s'exécuter.
A la fin du programme, sortir le pâton de la cuve (il est plutôt mou mais éviter de rajouter trop de farine pour le manipuler). Le dégazer et le façonner. Je l'ai déposé dans un moule à cake. Laisser une heure dans un endroit tiède.
Quand le pain a doublé de volume, l'enfourner à four préchauffé à 210° (chaleur tournante, pour moi) avec un ramequin d'eau sur la sole. Laisser cuire 15 min puis baisser la température à 180° et laisser encore 15 min.
Sortir le pain du four, démouler et laisser refroidir sur une grille.

pain_boursin

Ce pain est vraiment délicieux! on sent bien le fromage mais c'est pas non plus prédominent. On a une agréable sensation de pain frais, même après plusieurs jours. En plus la mie est bien aérée et moelleuse. Encore une recette à garder précieusement!



Tags : ,
Posté par Nad0511 à 08:58 - Pains et viennoiseries - Commentaires [7] - Permalien [#]

Commentaires

  • Un très beau pain qui doit être extrêmement savoureux!

    Bises,

    Rosa

    Posté par Rosa, dimanche 06 avril à 10:39
  • le fromage doit donne un goût particulièrement délicieux à ce pain!

    Posté par guili_guili, dimanche 06 avril à 10:49
  • il doit être délicieux!

    Posté par laetitialily, dimanche 06 avril à 12:20
  • Il est original ce pain, je n'aurais pas pensé à mettre du fromage ail et fines herbes dans le pain, je l'aurais tartiné dessus ! Je retiens cette bonne idée car ton pain a l'air délicieux.
    Bonne soirée.

    Posté par Annie, lundi 07 avril à 20:08
  • Direct dans mon dossier MAP ! Va falloir que je le dépoussière un de ces jours, et que je me lance ! Il est superbe ton pain, bien aéré, et appétissant. Bises, Marie

    Posté par Marie Cuisine, lundi 07 avril à 22:41
  • Bonjour à tous,

    J'ai fait ce pain aujourd'hui, une merveille. Le goût du boursin se sent à peine, c'est très fin ; Il est moelleux est croustillant, la cuisson est parfaite pour moi. Merci Nad, pour ce délice.

    Posté par bibi, mercredi 09 avril à 15:04
  • Testé cette semaine et adopté avec des crudité c'est très bon. La prochaine fois j'en ferais 2 d'un coup et éventuellement j'en congèlerai un (s'il n'est pas mangé avant).

    Posté par patricia, jeudi 08 mai à 11:14

Poster un commentaire