750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand Nad cuisine...
24 avril 2008

Tarte feuilletée au Mont d'Or... plus franc-comtoise, y a pas!

Une tarte bien hivernale pour affronter le mauvais temps qui persiste... et en plus, je profite des derniers jours de la saison du mont d'or puisque je vous le rappelle, il n'est vendu que jusqu'au 10 mai, après il faut patienter jusqu'à la mi-septembre pour le revoir sur les étals.  Et si à ce délicieux fromage, on rajoute des pommes de terre et une saucisse de Morteau, le tout sur une pâte feuilletée, on obtient une succulente tarte franc-comtoise! Succulente et facile, vous allez voir...

Pour une belle tarte:

  • 1 pâte feuilletée prête à dérouler (ou maison si vous avez le courage)
  • 1 belle saucisse de Morteau
  • 5-6 pommes de terre moyenne
  • 1 Mont D'or (environ 500-600 g)
  • poivre

Commencer par faire cuire la saucisse de Morteau SANS LA PIQUER dans une casserole d 'eau frémissante (pas bouillante hein!) pendant 30 min.
Faire cuire les pommes de terre en robe des champs pendant 20-25 min (selon la taille).
Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante ou 200° chaleur normale).
Foncer un moule à tarte avec la pâte.
Peler et tailler les pommes de terre en rondelles. En disposer la moitié sur le fond de tarte.
Retirer la peau de la saucisse (attention au jus qui gicle!) et la tailler en rondelles. Les répartir sur la tarte puis terminer avec le reste des rondelles de pommes de terre.
Répartir le mont d'or sur le dessus de la tarte... comme vous pouvez! le mien était tellement fait, que j'ai dû me servir d'une cuillère! Mais s'il est plus ferme, essayez de le couper en lamelles.
Enfourner et laisser cuire 25-30 min. Déguster à la sortie du four avec une petite salade. Mais n'abusez pas, c'est quand même assez lourd! mais qu'est-ce que c'est booooooooonnn!!!

tarte_frccomtoise
Désolée pour la photo pas belle avec le papier de cuisson, mais impossible de l'enlever, le fromage avait coulé!

tarte_frccomtoise1

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Alors voilà, mon zhom l'a testé.<br /> Il a adoré, il a mis par contre un peu moins de Mont d'or.<br /> A refaire pour cette hiver.<br /> Bisous, Coralie
E
elle me fait de l'oeil ta tarte!<br /> c'est le genre de plat que j'adore avec une bonne salade pour un diner...
C
hummmmmmmm j'en ai l'eau à la bouche
L
c'est très joli et surement très bon!!!
M
Je ne doute pas une seule seconde des saveurs de cette tarte !! bon 1er mai
Publicité