750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand Nad cuisine...
7 juillet 2008

Passage éclair... rillettes de sardines croustillantes et tag!

Malgré toutes mes bonnes résolutions, je ne trouve toujours pas le temps de m'occuper un peu plus de mon blog! Allez encore un mois (et deux jours!) de préparatifs et une fois le mariage passé, je retrouverai certainement mon rythme de croisière pour la publication de mes recettes.

En attendant, je continue de recevoir tous vos gentils messages (et ça me touche beaucoup!), mais aussi vos propositions de jeux et autres tags, auxquelles il m'est difficile de faire face! Mais aujourd'hui, c'est décidé, je prends le temps de publier une recette et de répondre à un tag.

La recette, je l'ai dénichée sur le site Goosto. Ces rillettes de sardines sont délicieuses, à l'apéro, servies bien froides dans leur petite barquette croustillante. J'ai adapté un peu les quantités initiales en fonction de mes placards.

  • 1 boîte de sardines à l'huile
  • 60 g de beurre (la quantité donnée était de 100 g, ce qui me paraissait beaucoup!)
  • 1 bonne cc de harissa
  • quelques feuilles de coriandre
  • feuilles de brick (la recette en préconise 8, j'avoue que je n'ai pas eu le courage d'en préparer autant, le reste des rillettes a fini sur des tranches de pain grillé! délicieux aussi!)
  • beurre fondu

Mixer les sardines égouttées avec le beurre, la cuillerée de harissa, la coriandre et réserver au frais.
Tailler des cercles dans les feuilles de brick (contrairement à la recette initiale qui préconisait un diamètre de 10 cm, j'ai coupé des cercles de 5 cm), les badigeonner de beurre fondu et en foncer de petits moules ou empreintes, ou les poser tout simplement sur la plaque du four.

Faire dorer au four à 180° pendant quelques minutes: surveillez bien, ça va très vite!

Laisser refroidir et garnir de rillettes de sardines.

rillettes_sardines

rillettes_sardines1
La version millefeuille est sympa aussi, quoiqu'un peu plus difficile à manger!



Allez chose promise, chose due, je réponds au tag envoyé par Joëlle (Nuage de Lait) et par Émilie (La Bulle d'Émilie):

 

1) Quel aliment aimez-vous le plus cuisiner?

Je pense que ce doit être le riz, et notamment en risotto, les possibilités de mariages sont infinies!

2) Laquelle de vos réalisations à reçu le plus de suffrage?

Alors là je sèche... et j'avoue que j'ai un peu la flemme de regarder!

3) La recette que votre entourage vous réclame le plus?

Celle de la crème de whisky que je fais régulièrement! d'ailleurs si ma soeur me lit (et normalement elle devrait pouvoir le faire!), elle sait de quoi je parle!

4) Quel est votre petit déjeuner préféré?

Sans hésiter: un verre de jus de fruit, un bon café noir mais sucré et une (ou deux... ou plus!) tranche(s) de brioche maison avec ou sans confiture maison!

5) Quel est votre restaurant ou pâtisserie préféré?

Je ne sais pas si c'est vraiment mon restaurant préféré  mais c'est celui qui me vient à l'esprit là, tout de suite: le San Diego, à Dole, qui propose de délicieuses et copieuse salades chaudes... humm!

6) Votre aide la plus précieuse dans votre cuisine?

Question piège! J'aurais tendance à dire comme Joëlle ma balance de cuisine, parce que je m'en sers quasi tous les jours, surtout pour les pains et brioches (mais aussi pour les autres plats, surtout depuis que je tiens ce blog car on ne peut pas toujours dire "un peu de ceci" ou "un soupçon de cela", je me dois d'être précise pour mes lecteurs!).
Mais comme Émilie, je me sers très très souvent de mon robot multi-fonctions qui mixe, râpe, pétrit, presse, fouette... au gré de mes envies!
Et puis je serais tentée de citer mon lave-vaisselle, qui je dois bien l'avouer me soulage beaucoup depuis son arrivée dans ma cuisine!


Voilà, et comme je ne suis plus trop la blogosphère depuis un certain temps, je ne sais pas qui inviter à répondre à ces questions. Alors je ne cite personne mais si vous passez par là et que vous n'y avez pas encore répondu, n'hésitez pas!

Publicité
Publicité
Commentaires
H
super ces rillettes de sardines, parfaites pour l'apéro!
S
J'aime beaucoup ta version mille-feuille !
M
tres apetissantes ces rillettes
M
J'adore ta présentation de rillettes en feuilletés.<br /> C'est vrai que tu es souvent absente, mais c'est pour la bonne cause ;o) bisous
M
Merci d'avoir répondu à mon tag malgré ton super emploi du temps !
Publicité