750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand Nad cuisine...
9 octobre 2008

Millefeuille de betterave et de chèvre

L'association de la betterave et du fromage de chèvre est tout simplement succulente, en témoigne le succès de la recette du "marbré warhol" sur Marmiton dont je me suis grandement inspirée.
Je vous donne la recette que je me suis préparée pour moi toute seule, comme une grosse gourmande (ben oui mon chéri n'aime pas non plus la betterave... j'entends d'ici les mauvaises langues!):

  • 1 betterave rouge cuite
  • 1/2 fromage de chèvre frais (type Petit Billy)
  • 1 cs de crème liquide
  • 1 filet d'huile de noix
  • sel, poivre
  • crème de balsamique (ou à défaut, une réduction de vinaigre balsamique)

Dans un bol, écraser le chèvre avec une fourchette, rajouter la crème pour homogénéiser la préparation. Verser un filet d'huile de noix (ou d'olive, mais le petit goût de noix avec le chèvre est délicieux), saler et poivrer.
Détailler la betterave en rondelles fines et tartiner chacune d'elles de fromage.
Tapisser un petit ramequin de film étirable, puis empiler les rondelles de betterave, les unes sur les autres. Fermer le film et tasser bien.
Mettre au frais pendant quelques heures.
Au moment de servir, démouler la petit timbale et servir avec la crème de balsamique.

millefeuille_betterave_ch_vre

J'avoue que j'ai d'abord été déçue, car visuellement je n'obtenais le joli millefeuille que je m'étais imaginée... Normal, en tassant, le fromage remonte sur les côtés...Mais à la découpe...
millefeuille_betterave_ch_vre1
...finalement très réussi! et surtout très bon, j'ai adoré!

Du coup, j'ai pensé que ça pourrait aussi être sympa en version mini, à l'apéro...
millefeuille_betterave_ch_vre_mini
Mais il faut quand même avoir pas mal de temps devant soi si on veut en préparer pour l'apéro d'une dizaine de personnes! c'est plutôt long... mais toujours aussi bon!

Publicité
Publicité
Commentaires
H
bravo c'est super joli!
*
évidemment que c'est sympa à l'heure de l'apéro !!!!<br /> <br /> bisous !!!!!
M
Un seul mot me vient à la bouche "Waouhhhhh", je n'aurais jamais osé un tel mélange, mais a regarder de plus prêt me donne vraiment envie !<br /> Bises, Coralie
M
C'est vraiment superbe.
E
Je l'ai déjà faite mais en version terrine! Tes 2 présentations me plaisent beaucoup et me donnent envie d'en refaire.
Publicité