750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand Nad cuisine...
3 octobre 2007

Gratin de courgettes au morbier

Un plat qui fait une bien bonne transition entre l'été qui s'en va (enfin s'est-il jamais vraiment installé?) et l'automne frisquet qui arrive. Voilà comment l'énooooooooorme courgette que m'a donnée dernièrement ma belle-maman s'est retrouvée associée à ce fromage franc-comtois dans ce délicieux gratin.

Pour 2 personnes:

  • environ 300 g de courgette (taillées en rondelles... ou en lamelles si vos rondelles font à elles seules la taille du plat!)

  • 1 petit oignon

  • environ 40 cl de béchamel maison (c'est quand même meilleur!)

  • un filet d'huile d'olive

  • sel, poivre
  • environ 150 g de morbier

Déposer l'oignon émincé dans un plat à gratin, arroser d'un filet d'huile d'olive, couvrir de film alimentaire et faites cuire au micro-ondes à pleine puissance pendant 3 min (selon les fours le temps peut varier) jusqu'à ce qu'il colore légèrement.
Ajouter les lamelles de courgette, assaisonner, couvrir de nouveau et faire cuire à pleine puissance pendant 5 min.
Allumer le gril du four (traditionnel, à moins que votre micro-ondes ne fasse également gril).
Napper de béchamel et déposer le fromage taillé en lamelles. Faire gratiner environ 15 min.

__712

__716

Délicieux! la prochaine fois, je rajouterai un peu de jambon émincé afin de rendre ce plat plus complet.

Publicité
Publicité
Commentaires
*
hummmm j'adore le morbier et je suis également pour l'idée de changer du gruyère rapé !!!<br /> <br /> bises
M
Quelle bonne idée le morbier, je n'y pense jamais à varier le fromage qui gratinne.
N
lors ça ... j'aime beaucoup
D
Oh que vous avez dû vous régaler ! Quel plat bien appétissant, je note ta recette car elle est vraiment bien tentante.<br /> Merci pour ton petit mot sur mon blog, oui mon petit voisin m'a bien gâtée pour mes "20" ans !!!<br /> Bisous.<br /> Dominique
S
moi aussi j'aime bien précuire mes légumes au micro onde, c'est plus rapide ensuite au four. Ce plat est très appétissant !
Publicité