750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand Nad cuisine...
21 novembre 2006

Gâteau au chocolat Bellevue

Il y a des recettes comme ça que l'on découvre sur un blog et qui se propage comme une traînée de poudre sur la blogosphère culinaire en un rien de temps. C'est le cas de ce gâteau, dont l'auteur n'est autre que le fameux Christophe Felder, et qu'on a pu voir et revoir sur beaucoup de blogs (je ne m'aventure même pas à les citer tellement ils sont nombreux!!).

Les ingrédients:

  • 4 oeufs
  • 125 g de chocolat noir
  • 10 cl de crème liquide
  • 2 cs de lait
  • 1 cs de farine
  • 50 g de poudre d'amandes
  • 125 g de sucre

Préchauffer le four à 180° (moi j'ai mis à 160°, chaleur tournante).

Commencer par faire fondre le chocolat avec le lait et la crème (soit au bain-marie, soit au micro-ondes, nettement plus pratique à mon goût). Ajouter les jaunes d'oeuf un par un puis la farine et la poudre d'amandes.

R_484_b R_485_b

Monter les blancs d'oeufs en neige en incorporant le sucre quand ils ont déjà un peu monté (perso j'ai rajouté une tite pincée de sel au début). Les incorporer délicatement à la préparation chocolatée et mettre le tout dans un moule de 24 cm de diamètre.

R_490_b

Enfourner pendant 30-35 min puis démouler à la sortie du four. Laisser refroidir sur une grille.

R_493_b R_497_b
Malgré l'utilisation d'un moule en silicone le démoulage a laissé quelques séquelles sur le gâteau...

R_503_b
Mais il était tout de même délicieux!

Il a très bien trouvé sa place sur la petite assiette gourmande que je nous avais préparé ce soir-là, tout près de la mousse aux fraises tagada!

R_502_b

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'aime bien les craquelures, çà fait ancienne recette ;-))
M
Hum, tu l'as bien réussi!! Miam!
A
c'est pas une vie ça , de nous faire saliver à ce point, bravo et encore encore!!!!
M
C'est une vrai tuerie ce gâteau!!Il faut absolument que je le refasse, tes photos me donne terriblement envie!!
A
Si Felder dit que c'est bon, moi je le suis les yeux fermés (enfin je les ouvre pour regarder ton gateau!)
Publicité