750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand Nad cuisine...
19 janvier 2007

Pain au vin et aux noix

Encore une recette tirée de "Pain maison, spécial machine à pains" (Ed. Marabout). Ce pain est vraiment excellent, même si on ne sent pas vraiment le goût du vin. Avant cuisson, la pâte avait une belle couleur violette mais le passage au four lui a fait perdre! Dommage!
Je n'ai pas suivi exactement la recette du livre puisque j'ai réduit les quantités et je l'ai cuit au four.

A mettre dans la MAP, dans l'ordre:

  • 90 ml de vin rouge

  • 90 ml d'eau

  • 1 cc de sel

  • 1 cc d'huile d'olive

  • 1 cc de sucre

  • 265 g de farine T55

  • 35 g de farine de seigle

  • 3/4 cc de levure sèche de boulanger

Lancer le programme pâte. R_848b

A la fin du programme, sortir le pâton et y incorporer 20 g cerneaux de noix légèrement concassés. J'ai préféré les ajouter une fois la pâte sortie de la cuve: j'avais peur que les noix ne la rayent! Façonner le pain et laisser lever dans un endroit tiède.

R_852bPréchauffer le four à 210°(chaleur tournante).

Enfourner puis vaporiser de l'eau dans le four afin de créer un coup de buée. Laisser cuire 10 min puis baisser la température à 180° et poursuivre la cuisson pendant 20 min.

Sortir le pain du four et laisser refroidir sur une grille.

R_880b

R_881b

Publicité
Publicité
Commentaires
N
va falloir que j'investisse vraiment dans une MAP!car franchement c'est trop appétissant
M
Intéressante la recette! Ton pain est extra
C
Du pain au vin rouge, je ne connaissais pas! Il a une très belle texture et a l'air très bon...
R
Superbe! Ce pain me donne envie. D'ailleurs il faudra que je l'essaie très bientôt.
Publicité